Actions culturelles soutenues




La Biennale du numérique

LA BIENNALE DU NUMÉRIQUE - VILLEURBANNE - 18 - 19 NOVEMBRE 2019
 

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) organise les 18 et 19 novembre 2019 la 5ème édition de la "Biennale du numérique". Cet évènement, qui accueille près de 400 participants cumulés sur 2 jours, est un moment unique d'échanges et de débats interprofessionnels entre auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et chercheurs.

La Biennale questionne les problématiques émergentes sur l'impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l'édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l'accès à l'information.
En 2019, le constat porte sur une nouvelle mutation de la filière du livre et de la documentation par la généralisation confirmée des usages du web (services, commandes, recommandations...). L'objectif de cette nouvelle édition sera d'établir un panorama des enjeux, des conditions et des objectifs de la convergence des mondes du livre vers le web par filières (bibliothèques, librairies et maisons d'édition), et des nouvelles relations qui naissent alors entre filières professionnelles.

 

Pour en connaitre davantage cet événementrendez-vous sur le site de l'ENSSIB


Les Assises du livre numérique - édition 2019

ASSISES DU LIVRE NUMÉRIQUE - PARIS - 5 NOVEMBRE 2019
 

Le SNE organise depuis 2008 les Assises du livre numérique, manifestation gratuite à destination de tous les acteurs de la chaîne du livre de façon à apporter aux professionnels des outils pour comprendre et participer à la révolution numérique. Lors de la dernière manifestation, les Assises ont réuni plus de 500 participants (éditeurs, libraires, auteurs, bibliothécaires, programmateurs, juristes...).

Le soutien renforcé du CFC conjugué au financement de la SOFIA a permis de faire évoluer le format des Assises du livre numérique
à l'occasion des dix ans de la manifestation. La plénière de la matinée est désormais complétée par des conférences thématiques organisées l'après-midi permettant au public d'approfondir trois sujets au choix.
Dix ans après leur création, les Assises du livre numérique sont aujourd'hui un rendez-vous incontournable. Elles permettent à la fois à l'ensemble des professionnels de s'informer sur les mutations numériques des secteurs du livre et des industries culturelles, et de se retrouver à l'occasion des pauses "café networking" et du cocktail de clôture dans un esprit de partage des connaissances entre l'ensemble des maillons de la chaîne du livre.


Pour en savoir plus sur le programme détaillé de cet événementrendez-vous sur le site du SNE



Shoot the Book ! LA 2019

SHOOT THE BOOK ! LA - LOS ANGELES - NOVEMBRE 2019  
 

Ce programme vise à faire la promotion de la création littéraire française à l'international, à améliorer la connaissance du marché américain du film par les maisons d'édition françaises et à renforcer les échanges entre éditeurs français et producteurs américains.

Cette cinquième édition de Shoot the Book ! LA élaborée en partenariat avec l'Institut Français, la SCELF et le BIEF, a pour mission principale la reconnaissance du droit des créateurs français, à Los Angeles, capitale de l'industrie américaine du cinéma. En 2018, ce projet a répondu à la triple mission de faire découvrir la production éditoriale française aux professionnels américains, d'aider les éditeurs à rencontrer de nouveaux contacts et à renforcer leurs liens avec leurs partenaires existants, et de former aux bonnes pratiques du Pitch et de la cession de droits audiovisuels à Hollywood.

De la même manière que pour l'édition 2018, l'accent sera mis en 2019 sur des rencontres professionnelles variées et essentielles à la bonne compréhension non seulement du marché du film américain, mais aussi du marché de l'adaptation. Pour cela, il est prévu de renforcer les liens avec l'American Film Institute (AFI FEST) où une partie du programme s'est déroulée l'année dernière, et de renouveler l'expérience réussie de l'organisation d'un mini-marché impliquant de nombreux producteurs, agents et scouts américains, qui a permis en 2018 aux éditeurs, de présenter leur catalogue à des interlocuteurs variés et de haut niveau.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site de l'ambassade de France aux Etats-Unis.



Le Congrès Mondial des Écoles de journalisme

WJEC 2019 - PARIS - 9 - 11 JUILLET 2019
 

Tous les 3 ans, les écoles de journalisme du monde entier se réunissent pour la seule manifestation internationale consacrée à la recherche en journalisme. La Candidature de la France, représentée par la ville de Paris, a été retenue pour l'édition 2019. Il s'agit de la première fois où l'événement se tient dans une ville francophone.

L' édition 2019 réunira 350 à 450 participants de 45 à 55 pays différents.
Cette édition 2019 a pour objectifs : 

de mieux faire connaître la recherche en journalisme en Francophonie et le modèle Francophone de formation au journalisme ;
- d'affirmer le rôle fondamental de la formation au journalisme dans la construction des sociétés démocratiques en réaffirmant le lien Journalisme-Médias-Démocratie et en prévoyant lors de cette conférence de signer une déclaration mondiale sur la liberté de l'enseignement du journalisme.

Ce projet est soutenu notamment par le Ministère de la culture, la ville de Paris, l'Unesco, la CEJ et le réseau Théophraste. Par ailleurs, 32 associations mondiales affiliées à l'association LE CONGRES MONDIAL DES ÉCOLES DE JOURNALISMES (WJEC) soutiennent ce projet.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site du WJEC.  

 

 



EPUB SUMMIT 2019

EPUB SUMMIT 2019 - PARIS - 25 - 26 JUIN 2019
 

L'European Digital Reading (EDRLab) a été fondé en juillet 2015 pour favoriser le déploiement européen des technologies de publication numérique flexibles et ouvertes. L'EDRLab organise tous les ans un sommet professionnel international maintenant nommé "Digital Publishing Summit Europe". Il est destiné à l'ensemble de la filière du livre : librairies, éditeurs, auteurs, pouvoirs publics et vise à partager les meilleures pratiques et à se former aux avancées technologiques dans le domaine de la lecture numérique.

Le Digital Publishing Summit 2018 a permis de démontrer les avancées certaines du format EPUB 3 et des technologies logicielles associées pendant les années passées, en particulier Readium-2, Readium LCP et le travail en cours au W3C sur la future version du format EPUB.

L'ERDLab organise les 25 et 26 juin 2019 à Paris un quatrième sommet professionnel international "Digital Publishing Summit". Cet événement permettra de lancer la version 3.2 du format EPUB, de montrer les résultats du travail effectué sur les logiciels Readium au cours de l'année 2018-2019 et de démontrer le déploiement important de la DRM readium LCP. Ce quatrième sommet sera également un lieu d'échanges pour parler du futur de l'industrie. Il réunira jusqu'à 200 participants et se tiendra dans un auditorium de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.


Pour en savoir plus sur ce projet
, rendez-vous sur le site de L'EDRLab.