Actions culturelles soutenues




Un artiste à l'école

2022 - 2023
L’association Un artiste à l’école permet, depuis 11 ans, de partager auprès des élèves des parcours et carrières dans le domaine de la culture afin et d’accompagner l’orientation de jeunes vers des vocations culturelles.
Durant deux heures, des écrivains, artistes, acteurs, réalisateurs, scénaristes, illustrateurs et compositeurs interviennent dans une classe de leur ancien établissement afin de sensibiliser les élèves et de leur expliquer leur parcours.


Grand Prix des Bibliothèques Livre Hebdo

Octobre 2022
Livre Hebdo est un média français destiné aux professionnels du livre (libraires, auteurs, éditeurs et bibliothécaires) qui organise divers évènements afin d’animer les communautés professionnelles du secteur du livre.

13ème Grand Prix des bibliothèques est un rendez-vous incontournable pour la profession, le prix récompense les bibliothèques francophones afin de mettre en valeur le dynamisme et les efforts des collectivités locales tout en permettant de promouvoir les innovations autour du livre et de la lecture.
Hervé Le Tellier (Goncourt 202) présidera le jury.

Le CFC soutient le Grand Prix ainsi que sa masterclasse en ligne et le Guide de l’Innovation en bibliothèque de 80 pages.


BAL BOOKS - Festival Rolling Papers

23 AU 25 SEPTEMBRE 2022 - PARIS
 
Le Bal Books est la librairie de l’espace d’exposition dédié à la photographie Le Bal, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Depuis 2017, le festival Rolling Papers organise des laboratoires d’expérimentations et de réflexions sur l’édition photographique. Pendant trois jours, des ateliers et rencontres de professionnels du monde du livre sont organisés. Le CFC apporte son soutien au Workshop du festival : 

Workshop Cut avec l’artiste Thibault Tourmente en collaboration avec Paris Print Club
Une dizaine de participants se réunissent dans les locaux du lieu partenaire afin de travailler avec un artiste et un éditeur invités afin d’appréhender différentes pratiques d’édition et d’impression autour d’un thème pour mettre en forme et imprimer une affiche en format A1 à la fin de la journée.

Pour en savoir plus sur Le Bal et le festival Rolling papers, veuillez cliquer ici


La Ligue des Auteurs Professionnels

OCTOBRE 2022 à LYON - DÉCEMBRE 2022 à TOULOUSE
 
La Ligue des auteurs professionnels, fondée en 2018, rassemble aujourd’hui, en tant qu’organisation syndicale, un collectif de 2 300 membres, composé d’auteurs et d’autrices et d'une fédération d’organisations professionnelles (dont La Charte et l’Agence des agents littéraires français). Sa mission est de mettre en œuvre des moyens de sauvegarde du métier des auteurs et autrices précarisés. Le CFC soutient La Ligue pour ses actions centrées sur le statut juridique, social, fiscal et économique du métier. 

- Les hackathons de la ligue : contre-la-montre rassemblant plusieurs professions qui élaborent des propositions et des applications innovantes sur des sujets précis :
        - Hackathon 1 : Contours de l’œuvre et droits des auteurs étrangers : 5 au 7 octobre 2022 à Grenoble, en partenariat avec l’Université de Grenoble et le Barreau des avocats de Lyon. 
        - Hackathon 2 : Développement de l’outil de facturation numérique : 7 au 9 décembre 2022 à Toulouse, en partenariat avec l’Université de Toulouse et le cabinet juridique Artlex.

Les Podcasts de la Ligue : une série de formats courts afin d’expliquer les dispositifs juridiques et les décisions de justice qui ont une importance pour les auteur.ice.s

Pour en savoir plus sur La Ligue des auteurs professionnels et ses actions, veuillez cliquer ici


Festival du Film du Croisic - De la page à l'image

7 AU 16 OCTOBRE 2022 - LE CROISIC
 
L’association du Festival du film du Croisic présentera sa 16ème édition en 2022 : un festival de cinéma consacré aux adaptations littéraires sur grand écran. Créé par Claude Chabrol en 2006, cet évènement conjugue cinéma et littérature en mettant le livre original au cœur de chaque projection d’adaptation et en invitant les auteurs pour débats et rencontres autour de la double œuvre. Pendant toute la durée du festival, les auteur.ice.s ont autant leur place que les rélisateur.ice.s et scénaristes. Le CFC soutient le festival pour ses actions auprès des scolaires et pour la place du livre dans le festival : 
 
Séances scolaires : accueil de milliers d’élèves lors de séances spéciales suivies de rencontres avec réalisateurs, scénaristes, auteurs et acteurs. Les élèves travaillent en amont et en aval du festival avec la lecture des œuvres adaptées en classe.
Des masterclass dans les écoles : des artistes invités se rendent dans les classes pour parler des métiers et des mécanismes artistiques autour de l’adaptation
Le Jury jeune public : collégiens et lycéens lisent tous les livres des films en compétition et visionnent tous les films afin de juger l’adaptation et de remettre un prix.

Tables rondes et masterclass : l’adaptation vue par les auteurs qui ont vu leur œuvre adaptée ou qui ont collaboré à l’adaptation et au scénario
Rencontres et débats avec les auteurs et l’équipe du film à la fin de chaque projection
Mise en vente des livres sur site du Festival, dans de nombreuse librairies partenaires, médiathèques et bibliothèques ; séances de dédicaces organisées sur le site du festival et dans les librairies partenaires ; un Café littéraire : lectures publiques et mises à l’honneur de livres

Pour en savoir plus sur le festival et sa programmation, veuillez cliquer ici