Actions culturelles soutenues




Reporters Sans Frontières

2023
RSF défend la liberté, l’indépendance, le pluralisme de la presse et le droit à l’information à travers la dénonciation des exactions commises contre les journalistes et de toutes les formes de censure, les initiatives de débloquage de sites censurés, l'interpellation des gouvernements, des organisations internationales et des décideurs, les préconisations juridiques aux États, l'aide des journalistes dans les zones à risques et assistance (sortie de pays, actions en justice, demandes d’asiles..). Le CFC soutient RSF pour : 

- La f
ormation et renforcement des capacités des journalistes et médias indépendants à travers le monde permettant de développer le réseau de correspondants et de renforcer les capacités de ces derniers dans le monde avec des formations sur la sécurité physique, numérique ou psychologique
- Le s
outien aux activités d’assistance de RSF qui a mis en place depuis 10 ans un mécanisme de protection pour les journalistes et travailleurs des médias en danger
- La lutte 
contre le chaos informationnel en Afrique subsaharienne afin de soutenir la production d’une information fiable grâce à l'implantation du nouvel outil Journalism Trust Initiative qui fournit des indicateurs (ISO) permettant aux médias de s’autoévaluer


Teragir

1er AU 6 MARS
L’association Teragir favorise depuis 40 ans l’éducation au développement durable en intervenant sur l’ensemble du territoire français. Elle accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable et elle est également fondatrice et membre actif de la Foundation for Environmental Education. Elle mène des actions d'éducation aux médias et à l'information, avec le soutien du CFC.

Jeunes reporters pour l’environnement est un concours qui s’adresse au jeune public, dans un cadre scolaire ou périscolaire et qui consiste à encourager la création de reportages dans l’esprit du journalisme de solution sur les enjeux du développement durable, des médias et de l’information. Un accompagnement permet de mettre à disposition des jeunes et des enseignants une méthodologie et des outils afin de mieux appréhender le rôle essentiel des médias dans l’exercice de leur propre citoyenneté. Le concours facilite également leur mise en relation avec des partenaires locaux ainsi que la  gestion des droits d’auteur. À l’issue du concours national, des reportages sont sélectionnés pour le concours international Young reporters for the Environment qui regroupe 75 pays.


18H05 - Festival L'Ouest hurlant

28 AVRIL 2023

L’association 18h05, organise la deuxième édition du FestivalL’Ouest Hurlant, festival des cultures imaginaires ayant réuni plus de 1 500 participants lors de sa première édition. Gratuit, le festival propose une approche multimédia. En plus de l’évènement, l’association organise des rencontres à l’année afin de promouvoir la littérature de l’imaginaire. Une journée professionnelle aura lieu le 28 avril lors du festival, avec le soutien du CFC : 

4 masterclasses pour la professionnalisation des jeunes et futurs auteurs sur les thèmes : le manuscrit, l’envoi aux éditeurs, le contrat et les droits d’auteurs, la santé mentale et physique des auteurs.
La journée est ouverte à 12 inscriptions de jeunes auteurs et autrices de l’imaginaire voulant se professionnaliser. Les intervenants (Lionel Davoust, auteur de fantasy et de science-fiction, Elisa Houot agente littéraire pour The Seymour Agency, Stéphanie Le Cam directrice de  l’Institut des sciences sociales du travail de l’Ouests et Adrien Tomas, auteur jeunesse et d’imaginaire) sont rémunérés au tarif de la charte des auteurs/Sofia.



La Plume de Paon

15 ET 16 MAI 2023

L’association La Plume de Paon œuvre en faveur du développement du livre audio, en organisant plusieurs manifestations (Grand Prix du Livre Audio, Prix du Public, Plume de Paon des lycéens) et en diffusant des informations sur l’actualité du livre audio ainsi que des interviews d’acteurs du livre audio : éditeurs, auteurs, comédiens, médiathèques et libraires. L'association mène également des actions à destination des professionnels, avec le soutien du CFC : 

-       Les Rencontres francophones du livre audio, en aval du Festival du Livre audio de Strasbourg (en hybride du 15 et 16 mai 2023 à Strasbourg): tables rondes et ateliers afin de promouvoir la littérature audio, de faire un état des lieux du marché de l’édition de livres audio dans les pays francophones, de réfléchir aux conditions de diffusion de livre audio dans le monde francophone et à ses usages pédagogiques.

-       Développement du Centre de ressources du Livre audio, podcast et création sonore à l’intention des éditeurs, auteurs studios de production, metteurs en scène sonore, comédiens, voix de doublage, etc. : ressources juridiques, études et veille du marché, Guides éditeurs de livres audio francophones, calendriers des rencontres en ligne, journée d’accompagnement, formations des professionnels du livre



FIPADOC - Docs à la page !

20 AU 28 JANVIER 2023
Le Festival international du film documentaire de Biarritz mène des actions en faveur de l’adaptation audiovisuelle et de la rencontre des professionnels de ce secteur. Tous les ans, pendant une semaine, une centaine de films sont sélectionnés et présentés, des rencontres entre réalisateurs, professionnels, publics et étudiants sont organisés et 12 prix sont décernés.
 
Le programme Docs à la page ! consiste en une journée professionnelle dédiée à l’adaptation documentaire :
Une sélection de 10 ouvrages documentaires (enquêtes, récits, biographies) sont pitchés par les chargés de droits des maisons d’édition à des producteurs audiovisuel.
Cette journée est précédée de sessions de formation et de préparation afin d’accompagner les éditeurs sur l’adaptabilité des œuvres documentaires et sur la réalisation des pitchs et de sensibiliser les producteurs aux rouages juridiques d’une adaptation.