Actions culturelles soutenues




Festival Gribouillis

DU 16 AU 18 SEPTEMBRE 2022
L’association du Festival Gribouillis organise une seconde édition de son salon en 2022, avec l’objectif de promouvoir la bande dessinée, le livre jeunesse et le dessin sous toutes ses formes dans la région de Bordeaux. Le CFC soutient ses actions auprès des publics scolaire et professionnel. 

- La journée des scolaires : vendredi 16 septembre, des expositions, visites et ateliers seront dédiés aux publics scolaires de la région en valorisant la lecture et l’éducation artistique, notamment auprès de jeunes publics prioritaires à Bacalan. Cette journée s’accompagnera d’une médiation culturelle tout au long de l’année auprès d’élèves dans les écoles et bibliothèques de la région, avec l’objectif d’éveiller, de faire découvrir, lire, réfléchir et discuter avec les classes primaires. 

Un colloque professionnel et étudiant sur deux jours regroupant débats, master class et table-rondes entre professionnels du livre et de l’illustration.  

Pour en savoir plus sur le festival et ses actions, veuillez cliquer ici


Les Rencontres du papier et du livre

19 ET 20 NOVEMBRE 2022

Le Collectif Job réunit plusieurs associations de la ville de Toulouse ayant pour but commun de mettre en œuvre un projet d’animation culturelle et de création artistique d’après des initiatives locales, et est fondé sur une gouvernance collective aux valeurs de démocratie participative et d’éducation populaire. Le collectif organise la 9ème édition des Rencontres du Papier et du Livre. Le CFC soutient l'évènement pour ses actions envers la jeunesse.

- Des animations d’ateliers en invitant plusieurs éditeurs et auteurs.

- Une programmation spéciale est dédiée aux jeunes publics avec la création d’un Espace enfant le dimanche (création, atelier papier, lectures et librairie jeunesse)

Pour en savoir plus sur le collectif et les rencontres, veuillez cliquer ici



Festival de BD de Sainte-Livrade-sur-Lot

SEPTEMBRE 2022
 

La médiathèque de Sainte-Livrade-sur-Lot organise la 8ème édition de son festival de BD pour mettre en avant le travail d’artistes reconnus et de jeunes talents. Le CFC soutient le festival pour ses actions auprès des jeunes publics. 

Un levier pédagogique majeur 
pour la région : une vingtaine de moments privilégiés sont organisés entre auteurs et élèves. Des rencontres au sein des classes, en amont et pendant le festival auront lieu auprès de collégiens et lycéens de la région, un concours sera proposé aux primaires de la commune autour du thème du voyage, une exposition des élèves de l’école d’Art André Malraux sera organisée au sein du festival.

Pour en savoir plus sur le festival, veuillez cliquer ici



Salon Polycopies Paris

9 AU 13 NOVEMBRE 2022
 
Polycopies Paris, créée en 2014, est une association de diffusion et promotion de l’édition photographique indépendante. Elle organise la 8ème édition de son salon à l’occasion de Paris-Photo. Pendant 5 jours, 5 000 visiteurs sont accueillis par une cinquantaine d’éditeurs et libraires français et internationaux.
Les Rencontres professionnelles : un lieu de rendez-vous pour nombre d’auteurs, libraires et éditeurs favorisant le partage des idées sur les pratiques de la photographie, les enjeux de l’édition, ou encore, soumettre des maquettes et voir s’initier de nouveaux projets autour de table ronde, présentations et débats.

Pour en savoir plus sur le Salon Polycopies, veuillez cliquer ici


Festival de BD Formula Bula

23 AU 25 SEPTEMBRE 2022
L’association Ferraille, fondée en 2008, crée, développe et produit des expositions, des films, des spectacles, des festivals, des workshops. Elle favorise l’émergence d’artistes et leur rayonnement en valorisant leurs productions. L’association endosse un rôle de prescription en menant des actions culturelles tout au long de l’année ainsi qu’en œuvrant pour la rémunération des auteurs en dédicace. Elle est notamment responsable de l’organisation de deux festivals : Vertigo à Gourette et Formula Bula, dédié aux arts graphiques, à Paris et en Île-de-France et pour lequel elle effectue cette demande. Le CFC soutient le festival pour ses actions envers la jeunesse et les professionnels et pour sa résidence d'auteur.ice.s : 

- Une série de 24 ateliers de création de BD et fanzines tout au long de l’année autour de différents thèmes (les saisons, mangas), en collaboration avec la médiathèque Françoise Sagan et l’autrice Alizée De Pin et l’artiste Saehan Parc 

- Le Prix 2022 du meilleur Fanzine d’enfant par le Centre National du Fanzine d’Enfant récompensant des participant aux ateliers (présentés plus haut) et donnant lieu à une exposition


- Rencontres professionnelles 
: un programme dédié aux professionnels dans le cadre du festival: une journée professionnelle pour les bibliothécaires,  des rencontres professionnelles pour les auteurs, des rencontres avec différents étudiants., une chaîne de podcast Formula Bula (émissions variées autours de rencontres professionnelles).

Résidence d’auteur.trice.s : cette année, un espace sera offert à Alizée De Pin, illustratrice indépendante, durant laquelle plusieurs interventions dans auprès des scolaires ou dans des institutions comme le Louvre, permettant d’organiser des ateliers autours d’engagements choisis par l’auteur, comme l’environnement en 2022.   

Pour en savoir plus sur le festival et ses actions, veuillez cliquer ici