Actions culturelles soutenues




OCCE86 - Un auteur, des auteurs

2023
L’Office Central de la Coopération à l’École développe au sein des établissements de l’Éducation Nationale des actions visant à favoriser la coopération entre les classes et à initier des parcours artistiques et culturels. L’OCCE 86 regroupe 268 coopératives scolaires et est administrée par des enseignants bénévoles.

Le programme Un auteur, des auteurs 
permet d’encourager les enseignants à travailler avec des auteurs et illustrateurs locaux, de faire découvrir aux élèves l'univers littéraire d'un auteur à travers la lecture et les métiers du livre, de rencontrer l'auteur et de produire un livre inédit avec ce dernier.

2 auteurs invités et une animatrice de l’OCCE 86 interviennent dans 10 classes de secteurs géographiques différents dans la Vienne. Au total, 5 interventions sont prévues dans chaque classe afin de concevoir, d’illustrer et d’imprimer 700 exemplaires de livres.

Pour en savoir plus, c'est par ici


Mediavivant

2022 - 2023
Le Mediavivant est une association qui œuvre pour une actualité racontée par ceux qui la vivent en favorisant l'échange et la transmission dans des lieux ouverts à tous. Chaque mois, des journalistes racontent l'actualité sur scène : enquêtes, témoignages en direct, échanges.

Mediavivant mène également des actions d’éducation populaire aux médias dans des quartiers prioritaires et ruraux de Marseille afin de transmettre les techniques du métier journalistique jusqu’à la rédaction d’articles.

Pour en savoir plus, c'est par ici.


Le Petits Champions de la lecture

2022-2023
Les Petits champions de la lecture est un concours national de lecture à voix haute rassemblant plus de 100 000 élèves de CM1 et CM2 et 4 000 classes dans toutes la France
Le jeu, se déroulant en quatre étapes, des finales régionales et une finale nationale a pour but d'encourager la lecture en proposant une approche renouvelée de celle-ci auprès des élèves en les invitant à prendre plaisir à partager des textes à voix haute et en public

Mobilisant auteur, éditeurs, enseignants, établissements, médiathèques et bibliothèques le concours permet chaque année à davantage de jeunes de participer à l'interprétation de textes de la classe jusqu'à la scène de la Comédie Française où a lieu la finale nationale.

Pour en savoir plus sur le concours.


Paroles Indigo

2022
L'association paroles Indigo a pour but de favoriser des auteurs et éditeurs francophones issus des mondes arabe et africain. 
Elle mène des actions d’éducation scolaire et artistique tout au long de l’année. En 2021, elle crée l’African Book Truck, une bibliothèque mobile. Depuis 2012, elle organise un festival littéraire à Arles et Tarascon, du 27 au 30 octobre 2022 et à Essaouira du 8 au 10 décembre 2022.
Lors de la 9ème édition du Festival Paroles Indigo, seront au programme, avec le soutien du CFC :
- Ateliers créatifs et artistique pour les scolaires en partenariat avec le Lycée Pasquet à Arles et le Lycée Alphonse Daudet à Tarascon
Ateliers dessins de presse avec deux membres de l’association des caricaturistes du Maroc
Atelier d’illustration et d’art postal, animé par l’illustratrice Diane Beauchamps

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici


Un artiste à l'école

2022 - 2023
L’association Un artiste à l’école permet, depuis 11 ans, de partager auprès des élèves des parcours et carrières dans le domaine de la culture afin et d’accompagner l’orientation de jeunes vers des vocations culturelles.
Durant deux heures, des écrivains, artistes, acteurs, réalisateurs, scénaristes, illustrateurs et compositeurs interviennent dans une classe de leur ancien établissement afin de sensibiliser les élèves et de leur expliquer leur parcours.