Actions culturelles soutenues




Le répertoire BALZAC : faciliter pour tous la recherche des titulaires de droits

SGDL - Société des Gens de Lettres
 

Le répertoire BALZAC des auteurs et de leurs ayants droit, mis en œuvre et géré par la SGDL, est la principale base de données en ligne permettant de retrouver les titulaires de droits pour les œuvres de l’écrit. Il permet notamment d’apporter une réponse aux éditeurs qui souhaitent republier en version imprimée ou numérique des œuvres présumées orphelines, ou en intégrer des extraits dans des anthologies, des catalogues, des livres scolaires...
Mais ce répertoire est également destiné aux bibliothèques qui souhaitent organiser une manifestation, aux chercheurs qui désirent enrichir de citations leurs essais, et plus largement à toute personne qui veut entrer en contact avec un auteur ou ses ayants droit. Cet outil, indispensable à tous les professionnels de l’édition et, plus largement, à toute personne œuvrant dans le domaine de l’écrit, constitue la meilleure garantie possible pour la préservation des droits patrimoniaux et moraux des ayants droit d’une œuvre.

 

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de la SGDL



La Marelle : le Grand Déballage Littéraire

5 septembre 2015 - Jardin de la villa des auteurs - Friche la Belle de Mai - Marseille
 

L’association La Marelle, résidence d’écrivains, d’édition et de programmation d’événements littéraires à la Friche la Belle de Mai à Marseille, propose avec le « Grand Déballage Littéraire » une journée à destination de tous les publics qui s’inscrit dans son programme de diffusion et de valorisation des œuvres produites par les auteurs ayant séjourné dans ce lieu qui leur est dédié.
Ainsi, à travers des lectures, des ateliers, des rencontres, des projections, des auditions… c’est une nouvelle approche du texte et de l’écrit qui sera proposée au public par les auteurs invités (Laurence Vilaine, Sylvain Coher, Elsa Osorio, Martin Page, Jean-François Magre, Esther Salmona) en dialogue avec des photographes, un chorégraphe, un cinéaste et des musiciens. Cet événement est donc l’occasion pour les auteurs de rencontrer un public nouveau, de présenter leurs œuvres produites et en cours et pour le public de découvrir l’univers intime et créatif de l’auteur, dans un cadre festif.

 

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de La Marelle



Shoot the book !

19 mai 2015 - Festival de Cannes
 
"Shoot the Book" est une manifestation organisée par la SCELF (Société Civile des Éditeurs de langue Française) et le BIEF (Bureau International de l'Édition Française) et dont l'objet est de promouvoir la littérature française auprès des producteurs étrangers, et de les sensibiliser à ce catalogue, dans la perspective plus globale de futures adaptations audiovisuelles.
A l’issue d’une sélection effectuée par un jury de professionnels de l’audiovisuel, une dizaine d’éditeurs sont invités à présenter une œuvre de leur catalogue devant un parterre de producteurs étrangers, lors d’une séance de pitch en anglais, dans le cadre du Festival de Cannes.
Une formation au pitch est organisée en amont de l’évènement. L'objectif est de lier la littérature et le cinéma dans le cadre de l'installation d'une présence durable des éditeurs français au Festival de Cannes, afin de favoriser la promotion des passerelles entre écriture littéraire et écriture scénaristique.

Pour savoir plus : rendez-vous sur le site de la SCELF


Les Rencontres Littéraires de Port-Cros

Du 1er au 3 mai 2015 - Parc national de Port-Cros
 
Le week-end du 1er au 3 mai aura lieu la première édition des Rencontres littéraires de Port-Cros. En partenariat avec les éditions Gallimard, les éditions Claire Paulhan, les librairies Charlemagne et l'hôtel du Manoir, le Parc national de Port-Cros renoue avec la tradition d'accueil des écrivains sur l'île. 
Michel Crépu, le directeur de la Nouvelle Revue Française (NRF) sera entouré de François Garde, Alain Jaubert, Boris Cyrulnik et claire Paulhan pour réinventer l'approche collective de la création littéraire qui a caractérisé les séjours de la NRF entre les deux guerres. Le public sera invité à les rencontrer pour dialoguer et débattre notamment autour du thème suivant "Insularité et isolement : ce que la nature fait aux hommes". Par ailleurs, la littérature sera en vedette avec un stand de la librairie Charlemagne, le lancement du livret d'accompagnement du Sentier des écrivains au fort de l'Estissac et les projections des films inspirés par le livre fantastique "l'Invention" de Morel d'Adolfo Bioy Casarès et réalisés par les étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes.

Pour savoir plus : rendez-vous sur le site du Parc national de Port-Cros


Festival Raccord(s)

Du 8 au 12 avril 2015 - Paris - 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements
 

Le festival Raccord(s) est organisé par les Éditeurs associés et réunit une vingtaine d’éditeurs indépendants. Il a pour ambition de montrer les liens entre le livre et d’autres formes et domaines artistiques tels que la musique, la danse, les arts plastiques, le cinéma,…

L’objectif est à la fois de rassembler les acteurs du livre en sollicitant les bibliothécaires, les libraires, les éditeurs et les auteurs, mais également d’associer le livre à d’autres lieux et domaines plus inattendus.

Cette seconde édition du festival Raccord(s) se tient du 8 au 12 avril 2015 au musée du Quai Branly, au Musée de la Préfecture de Police, dans les librairies indépendantes, les bibliothèques, les centres culturels, les salles de cinéma et de théâtre des 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris.

Pour savoir plus sur le festival Raccord(s)