Les conditions d'attribution des aides

 
Les aides sont accordées par le CFC dans le respect des orientations définies dans la Charte d'orientations des actions culturelles du CFC adoptées par le Comité du CFC le 14 décembre 2017 et des modalités figurant dans le Guide de procédure adoptées par le Comité du CFC le 17 juillet 2014 (cf. ci-contre).


Qui peut déposer un dossier de demande d'aide auprès du CFC ?

Les aides accordées par le CFC sont ouvertes à tout projet ayant un lien direct avec les œuvres de l’écrit (presse et/ou livre) et leurs créateurs (auteurs et/ou éditeurs). 

Quelles sont les actions culturelles concernées ?

Les actions financées par le CFC doivent mettre en valeur les œuvres écrites (presse ou livre), participer à leur développement et favoriser la reconnaissance des intérêts de leurs auteurs et de leurs éditeurs (cf. Le courrier du Directeur de Cabinet du 13 septembre 2014, ci-contre) :

> Le CFC privilégie les actions de défense, de promotion et d’information engagées dans l’intérêt des créateurs et de leurs œuvres

> Il peut aussi être amené à soutenir :
- la création d’une œuvre ;
- des actions de formation des auteurs.

En revanche, les actions financées par le CFC ne concerne pas le spectacle vivant, ni les manifestations culturelles à destination exclusive du grand public.

 

Par ailleurs, les actions financées par le CFC doivent être collectives et peuvent être nationales ou internationales.

Enfin, aucune aide ne peut faire l'objet d'une reconduction automatique.