Le CFC et LexisNexis® signent un accord permettant aux clients de LexisNexis d’effectuer leur veille Web dans le respect du droit d’auteur

publié le 08 juillet 2019
Paris, le 8 juillet 2019. Nexis Solutions, une division du Groupe LexisNexis, l’un des fournisseurs d’informations et d’analyses leader du marché et le Centre Français d’exploitation du droit de Copie, le CFC, viennent de signer un accord, permettant à la plateforme de veille de LexisNexis d’effectuer, à l’attention de ses clients, des prestations de surveillance, de collecte et d’analyse de sites internet de presse, dans le respect du droit d’auteur.

En savoir plus : Le CFC et LexisNexis® signent un accord permettant aux clients de LexisNexis d’effectuer leur veille Web dans le respect du droit d’auteur >

« Nous sommes ravis de cet accord avec le CFC qui permet à nos clients d’assurer leur veille plurimédia dans le respect du droit d’auteur » explique Magali Rolandez, Directrice Content Planning & Licensing de Nexis Solutions, une division de LexisNexis.

 

« Cet accord est important pour les éditeurs car il garantit le respect et la valorisation des utilisations des contenus presse permettant ainsi aux entreprises et aux administrations de continuer à bénéficier de la diversité d’une presse de qualité » précise de son côté Philippe Masseron, Directeur Général du CFC.

 

Un accès à 1 500 sites de presse dans le respect du droit d’auteur

 

L’accord conclu permet ainsi à Nexis Solutions, une division du Groupe LexisNexis, de proposer à ses clients une veille sur 600 sites de presse français et 900 titres en ligne internationaux dans le respect du droit d’auteur, contrairement aux prestataires de solutions de veille qui n’ont pas d’autorisation.

 

En effet, au-delà des obligations légales sur le droit d’auteur qui s’imposent à tous, le CFC met également à la disposition des éditeurs de presse lui ayant confié leurs droits, un outil de régulation de l’activité de « crawling » de leurs sites (ORRC) qui bloque notamment les robots qui accèdent à leurs publications en ligne sans disposer d’autorisation.

À ce jour, 10 fournisseurs de solutions de veille web, dont LexisNexis ont signé un accord avec le CFC.

 

 

A propos du CFC - Centre Français d'exploitation du droit de Copie 

Organisme de gestion collective, le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) gère les droits des auteurs et des éditeurs pour les différentes copies papier et numériques de leurs œuvres.

 

II est l'unique société agréée par le ministre de la Culture pour gérer le droit de reproduction par reprographie de la presse et du livre en France. Il gère les droits numériques de la presse et du livre dans le cadre d'apports de droits confiés par les éditeurs. Il gère aujourd'hui les droits de 600 éditeurs, représentant 1 500 sites de presse.

 

II répartit également la part des droits qui reviennent aux éditeurs au titre de la copie privée numérique de la presse.

 

 

A propos de LexisNexis Legal & Professional

 

LexisNexis Legal & Professional est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'informations et d'analyses juridiques, réglementaires et commerciales permettant aux clients d'accroître leur productivité, d'améliorer leur processus décisionnel et leurs résultats et faire progresser l'état de droit dans le monde. LexisNexis Legal & Professional, qui offre des services à des clients dans plus de 130 pays et emploie 10 000 personnes dans le monde, fait partie du RELX Group, fournisseur mondial d'informations et d'analyses destinées aux professionnels et aux entreprises de tous les secteurs.

 

La division Nexis Solutions de LexisNexis Legal & Professional est au service d'organisations du monde entier. Elle propose des actualités, des informations d'entreprise et des archives publiques de premier plan grâce à un portefeuille de solutions, incluant notamment sa solution phare de veille plurimédia, LexisNexis Newsdesk. Cette combinaison unique de contenu de pointe et de technologie innovante aide les professionnels à prendre des décisions plus éclairées en leur offrant un accès aux dernières actualités, faits et connaissances concernant leur marque, leurs clients, leurs clients potentiels, leurs concurrents, leurs fournisseurs ou encore les tendances sectorielles.