Actions culturelles soutenues




BAL BOOKS - Festival Rolling Papers

23 AU 25 SEPTEMBRE 2022 - PARIS
Le Bal Books est la librairie de l’espace d’exposition dédié à la photographie Le Bal, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Depuis 2017, le festival Rolling Papers organise des laboratoires d’expérimentations et de réflexions sur l’édition photographique. Pendant trois jours, des ateliers et rencontres de professionnels du monde du livre sont organisés. Le CFC apporte son soutien au Workshop du festival : 

Workshop Cut avec l’artiste Thibault Tourmente en collaboration avec Paris Print Club
Une dizaine de participants se réunissent dans les locaux du lieu partenaire afin de travailler avec un artiste et un éditeur invités afin d’appréhender différentes pratiques d’édition et d’impression autour d’un thème pour mettre en forme et imprimer une affiche en format A1 à la fin de la journée.

Pour en savoir plus sur Le Bal et le festival Rolling papers, veuillez cliquer ici


La Ligue des Auteurs Professionnels

OCTOBRE 2022 à LYON - DÉCEMBRE 2022 à TOULOUSE
La Ligue des auteurs professionnels, fondée en 2018, rassemble aujourd’hui, en tant qu’organisation syndicale, un collectif de 2 300 membres, composé d’auteurs et d’autrices et d'une fédération d’organisations professionnelles (dont La Charte et l’Agence des agents littéraires français). Sa mission est de mettre en œuvre des moyens de sauvegarde du métier des auteurs et autrices précarisés. Le CFC soutient La Ligue pour ses actions centrées sur le statut juridique, social, fiscal et économique du métier. 

- Les hackathons de la ligue : contre-la-montre rassemblant plusieurs professions qui élaborent des propositions et des applications innovantes sur des sujets précis :
        - Hackathon 1 : Contours de l’œuvre et droits des auteurs étrangers : 5 au 7 octobre 2022 à Grenoble, en partenariat avec l’Université de Grenoble et le Barreau des avocats de Lyon. 
        - Hackathon 2 : Développement de l’outil de facturation numérique : 7 au 9 décembre 2022 à Toulouse, en partenariat avec l’Université de Toulouse et le cabinet juridique Artlex.

Les Podcasts de la Ligue : une série de formats courts afin d’expliquer les dispositifs juridiques et les décisions de justice qui ont une importance pour les auteur.ice.s

Pour en savoir plus sur La Ligue des auteurs professionnels et ses actions, veuillez cliquer ici


Live Magazine - éducation aux médias

2022-2023
Live Magazine, créé en 2014, est un journal vivant le temps d’une soirée (en France et dans des pays francophones), réunissant des journalistes, des photographes, des dessinateurs et des réalisateurs qui racontent sur scène une histoire en mots, en sons ou en images. 500 auteurs pour 595 histoires afin de promouvoir et valoriser le travail des journalistes. Le CFC soutient le Live Magazine pour le développement de dispositifs d’éducation aux médias à destination des publics éloignés de la culture et de l’information. 

Quatre dispositifs d’éducation aux médias
Live Magazine Académie (à destination des 13-18 ans) : à chaque spectacle, collégien et lycéens sont invités puis les journalistes sont invités dans les établissements scolaires et ont trois mois pour soumettre une critique écrite et dessinée de la soirée. La classe lauréate remporte une masterclass avec un photographe.
Live Magazine Académie en kit : un nouveau programme, plus souple afin de toucher un jeune public plus important, reposant sur le visionnage de captations de récits issus des spectacles suivi de l’intervention d’un journaliste vu en vidéo. Les élèves rédigent une interview et participent à un concours. En 2021, le programme a réuni 1 230 jeunes.
Ateliers Live Magazine (à destination des 18-25 ans) : 40 heures de formation à l’art du récit dans une perspective EMI
Live Magazine des enfants : pendant les spectacles, enfants et auteurs jeunesse sont invités sur scène

Pour en savoir plus sur Live Magazine, veuillez cliquer ici


Prix Bayeux - Calvados Normandie des correspondants de guerre

2022-2023
Le Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre récompense depuis 2014 les journalistes dont l’exercice est périlleux, dans des zones sensibles de la planète. C’est aujourd’hui devenu un véritable évènement international prenant place dans la ville et sa région, proposant de multiples rencontres et ateliers autour du journalisme. Tout au long de l’année, des actions d’éducation aux médias d’une grande diversité de formats sont menées dans les écoles, collèges et lycées et, en plus des récompenses, un soutien est apporté à la profession de journaliste à travers des rencontres et évènements.

Programmation jeunesse : des rendez-vous pédagogiques sont organisés autour de l’actualité internationale.
Regard des jeunes de 15 ans : plus de 12 000 élèves français et européens de troisième étudient une sélection de 20 photographies de l’AFP pour décerner un prix.
Des collégiens au cinéma (3 et 4 oct.) : projections de films en lien avec l’actualité des conflits dans le monde en parallèle d’un travail mené en classe
Inter’act tour : des actions de sensibilisation sont menées dans 4 collèges en partenariat avec le HCR et l’Agence des nations unies pour les réfugiés.
Le prix des lycéens et des apprentis : le 3 octobre les lycéens attribuent leur prix parmi la sélection officielle des reportages
Les classes du prix Bayeux : 5 classes en immersion du 5 au 8 octobre : rencontres avec des reporters, exposition, workshops
Les résidences : un lycée se familiarise auprès d’intervenants au métier de reporter et au traitement et à la circulation de l’information pour rendre compte de leur expérience dans un format média.
Les rencontres HCR – Ouest France : rendez-vous éducatif à destination des lycéens avec des intervenants réfugiés présentant leur parcours d’exil.

Pour en savoir plus sur les prix et les actions dédiés aux scolaires, veuillez cliquer ici


Club de la Presse et de la Communication de Normandie

2022-2023
Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie, créé en 2004, compte aujourd’hui plus de 500 adhérents. Avec des locaux ouverts à tous les professionnels du journalisme et de la communication, le club offre un espace d’échange et un réseau de spécialistes. Le CPC Normandie œuvrent pour la professionnalisation du milieu, avec le soutien du CFC : 

- Les Trophées de la communication et de la Presse : créés il y a 7 ans, ces prix récompensent douze catégories, dont 5 pour la presse. La cérémonie aura lieu dans l’Eure en novembre 2022 et a vocation à mettre à l’honneur le travail des professionnels tout en offrant une forte visibilité locale aux partenaires.
- Les 12 heures de l’agilité numérique : 4ème édition à Rouen, le 15 septembre 2022. L’objectif est de proposer aux professionnels des solutions pratiques, adaptées et immédiatement exploitable pour l’exercice de leur métier. 24 présentations de 30 minutes chacune pour comprendre, appréhender, utiliser des techniques et des produits innovants, transmettre la manipulation d’outils numériques au service des professions du journalisme et de la communication en traitant de thèmes comme data, vidéo, podcast, nouveaux réseaux.
- Programme de débats et rencontres : 90 rendez-vous professionnels (petits déjeuners, déjeuners, soirées), évènements dédiés aux journalistes pigistes, rendez-vous médias à la rentrée 2022, en partenariat avec France 3 et BFMTV, soirée débats sur l’écologie et l’environnement + atelier afin de sensibiliser le milieu de la presse à la valorisation de contenus portant sur ces sujets, journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai (ateliers, conférences et stands d’invités SPIIL et SNJ).