Actions culturelles soutenues




DRM LCP

EDRlab - 2021
 

EDRLab est l'association française créée et administrée par de grands groupes d’édition français, membre de la fondation Readium et membre du W3C. Elle a développé et gère depuis 2016, la DRM (Digital Rights Management) LCP, une solution interopérable de gestion de droits numériques, non-propriétaire, conservant l'accessibilité des contenus protégés.

La solution LCP n’empêche pas le prêt de titres. Tant qu’il reste lié à un usage familial, l’ebook peut passer d’un appareil à l’autre.

Largement implanté en France et à l’internationale et avec une spécification ISO depuis 2020, il doit aujourd'hui faire l’objet de nouveaux développements pour améliorer sa flexibilité et sa lisibilité. 

Pour en savoir plus sur EDRlab et le DRM LCP, veuillez cliquer ici.



Les Assises du numérique

SYNDICAT NATIONAL DE L'ÉDITION - PARIS - 6 DÉCEMBRE 2021
 

Depuis 2008, les Assises du numérique constituent le rendez-vous annuel des professionnels du livre dédié aux mutations du numérique dans le secteur de l’édition.

 « Comment la révolution de l’intelligence artificielle est mise en œuvre dans le domaine de l’édition ? » sera la thématique de cette 12e édition qui se tiendra en présentiel et sera diffusée en parallèle en streaming.
Toujours dans l’objectif de construire un esprit de partage des connaissances entre l’ensemble des maillons de la chaine du livre, la séance plénière sera suivie de conférences notamment sur l’Accessibilité, de « pauses café networking » et d’un cocktail de clôture.

Les 12e Assises du numériques se dérouleront le 6 décembre 2021 au Novotel Tour Eiffel Hotel, quai de Grenelle à Paris.

 

Pour en savoir plus les Assises du numérique 2021, veuillez cliquer ici.



Biennale du numérique 2021

ENSIB - PARIS - 22-23 NOVEMBRE 2021
 

Lieu d’échanges et de débats interprofessionnels entre auteurs, éditeurs, libraires bibliothécaires et chercheurs, la Biennale du Numérique vise à permettre aux (futurs) professionnels du livre de mieux maîtriser l’écosystème actuel du numérique en interrogeant sur les usages de la lecture, l’avenir de l’édition numérique, les innovations en matière de diffusion de contenus et d’accès à l’information.

Pour sa 6e édition, la biennale propose « un regard réflexif » sur les pratiques de l’  « open » (open science, open access, open source…). Conférences, tables rondes, atelier, déjeuners et prix de l’innovation numérique vont permettre à ces professionnels d’échanger sur de nombreuses questions : quelles sont les potentialités réelles et réalistes de l’open ? quelles en sont les contraintes effectives ? quelles sont aujourd’hui les grandes stratégies déployées autour de l’open ?

La Biennale du numérique se déroulera les 22 et 23 novembre 2021 à Paris.

 

Pour en savoir plus sur l'édition 2021 de la Biennale du numérique, veuillez cliquer ici.



22e Prix éditorial du SPEPS

PRESSE ET ÉDITION DES PROFESSIONS DE SANTE - PARIS - 17 NOVEMBRE 2021
 

Pour la 22e année et pour la première fois dans un format hybride, le Prix éditorial, met en exergue la Presse et l’Édition des Professions de santé en récompensant les articles qui par leur qualité et leur originalité contribuent de manière singulière à éclairer les professionnels de santé sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs connaissances sur les plans cliniques, scientifiques ou réglementaires.

Cet événement, qui s’articule autour d’une conférence : Fausse nouvelle et intégrité scientifique et d’une cérémonie de remise des prix, matérialise les objectifs du SPEPS : informer et former les professionnels de santé, favoriser le partage de connaissances et d’expérience et promouvoir l’expression scientifique en langue française.

La cérémonie de remise du 22e Prix éditorial du SPEPS se déroulera le 17 novembre 2021. 

Pour en savoir plus sur l'édition 2021 du Prix, veuillez cliquer ici.


Prix Albert Londres

ASSOCIATION PRIX ALBERT LONDRES - PARIS - 15 NOVEMBRE 2021
 

Le prestigieux Prix Albert Londres distingue chaque année, depuis 1933, de jeunes reporters francophones de la presse écrite, de l'audiovisuel (depuis 1985) et du livre (depuis 2017).

La cérémonie de remise des prix qui célèbre également cette année les 90 ans de la disparition d'Albert Londres, se déroule le 15 novembre à la BNF et sera retransmise en ligne.

L'association du Prix Albert Londres, administrée depuis 1974 par la SCAM - Société civile des auteurs multimedia - mène également de nombreuses actions pédagogiques envers le jeune public.
Partenaire du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) pour la semaine de la presse et des médias à l'école, elle a développé un programme d'éducation à l'information destiné aux élèves d’établissements scolaires en permettant à ces derniers de rencontrer et d'échanger sur la presse avec des lauréats du Prix.
L'association propose également aux enseignants des podcasts sur les textes d’Albert Londres lus par André Dussolier, Macha Makeïeff, Grand Corps Malade, Jérôme Deschamps…

La cérémonie de remise du 83e Prix de la presse écrite, du 37e Prix de l'audiovisuel et du 5e Prix du livre se déroulera le 15 novembre 2021 à la BNF.

 

Pour en savoir plus sur les éditions 2021 du prix Albert Londres, veuillez cliquer ici.