Actions culturelles soutenues




Live Magazine - Éducation aux médias

LIVE MAGAZINE - EUROPE - ANNEE 2021
 
Le Live Magazine est un journal vivant, pendant lequel des journalistes, des photographes, des dessinateurs, des réalisateurs se succèdent sur une scène pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire chacun.

Depuis sa première édition à Paris en 2014, le Live magazine n'a pas cessé de multiplier ces spectacles et il se produit maintenant dans 18 villes européennes.

Il a également créé des actions d’éducation aux medias et d’accès à la culture destinées aux enfants et jeunes adultes dans le but de développer l’esprit critique, former à l’art du récit, comprendre la face cachée de l’information et savoir s’exprimer.

Pour en savoir plus sur le programme du Live Magazine, veuillez cliquez ici.


Du Livre à l'écran

AETI - TAHITI - 18 / 21 NOVEMBRE 2021
 

Depuis 20 ans, l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles - AETI - œuvre pour la valorisation de la littérature et la promotion du livre en Polynésie. 

La réussite du Salon du Livre "Lire en Polynésie", créé par l'AETI en collaboration avec la maison de la Culture Te Fare Tauhiti Nui de Papeete, tient à la diversité des interventions menées en lien avec le Livre local et international (rencontres, conférences, débats, séances de dédicace), de même qu’à une large gamme d’ateliers d’écriture, d’illustration et de travaux manuels animés par les auteurs et intervenants prenant part à cette manifestation.

En 2021, l'AETI met en œuvre un nouveau projet  : "Du Livre à l’écran". Ce projet, créé en partenariat avec l’AFIFO (Festival international du film documentaire océanien) et l’ATPA (l'Association des professionnels de l'audiovisuel) repose sur "l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires".
Avec un lancement prévu à l’occasion du Salon du Livre de Papeete, qui se déroulera du 18 au 21 novembre 2021, "Du Livre à l’écran" propose une programmation d’animations, d'ateliers, de rencontres, de projections ainsi qu'un workshop professionnel sur la thématique, répartis sur les deux événements Lire en Polynésie et le FIFO (Festival international du film océanien). 

Pour en savoir plus sur "Du Livre à l'écran", rendez-vous sur le site 



Les Petits Champions de la Lecture

LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE - FRANCE - SEPTEMBRE 2021 / JUIN 2022
 

Depuis 2012, l’association « Les Petits Champions de la Lecture », créée à l'initiative du SNE (Syndicat national de l'édition), invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix extrait d'une œuvre de fiction. Cette année, ce grand jeu s'ouvre aux classes de CMI et aux établissements français à l'étranger. Il est parrainé par Susie Morgenstern, autrice de plus de 150 romans jeunesse.


Les enfants peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d’un groupe sous la responsabilité d’un médiateur du livre (enseignants, libraires, bibliothécaires, conseillers pédagogiques, élus).

Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une deuxième étape à l’échelle locale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour 14 chanceux, une grande finale nationale sur la scène d'un grand théâtre parisien. 


Totalement gratuits et ouverts à tous les enfants scolarisés en CM1 et en CM2
, Les Petits champions de la lecture offrent un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit déjà régulière ou pas. Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

Le CFC soutient Les Petits Champions de la Lecture depuis 2015.


Pour en savoir plus sur la 10e édition de cet événement,
rendez-vous sur le site des Petits Champions de la lecture.



Pics up speak up - La Fabrique du Regard

LE BAL - LA FABRIQUE DU REGARD - 2021 - 2024
 

La Fabrique du Regard créée par l’association Le Bal a pour objectif de « former au décryptage et d'encourager la réflexion sur le rôle de l’image dans nos sociétés ».

Le nouveau projet Pics up speak up se déploie sur 3 ans et vise à éduquer les jeunes publics à l'image.
- des ateliers et des formations apprennent à distinguer images de presse, publicitaires, artistiques… Des formations sont également proposées aux adultes référents des jeunes (centre social, maison de quartier…)
- des créations de videos et tutoriels permettent à des jeunes de s'adresser aux jeunes et de devenir ainsi les ambassadeurs de solutions concrètes (outils, méthodes). Ces modules deviennent ensuite des outils de médiation qui accompagnent la diffusion de créations dans des festivals et sur Ersilia.
- des Assises de l’éducation à l’image : des journées dédiées à l’éducation à l’image et au développement de l’esprit critique des jeunes en invitant des professionnels européens de la culture, de l’éducation et de l’art.


Pour en savoir plus sur Pics up speak up, veuillez cliquer ici.


Constellation professionnelle du livre de jeunesse

SLPJ 93 - ANNÉE 2021
 

Dans le prolongement et devant le succès du site Kibookin dont l’objectif était initialement d’aider à « repérer » la littérature jeunesse, et de la « Télé du salon » créée en 2020 pour faire vivre un Salon du livre et de la presse jeunesse qui n’avait pu se tenir « physiquement », le SLPJ93 a décidé de pérenniser, élargir et annualiser ses actions envers les bibliothécaires, documentalistes, enseignants, scolaires et animateurs, en créant la « Constellation professionnelle du livre jeunesse ».

Il s'agit pour le SLPJ93, de mettre en œuvre des actions qui ensemble concourent à soutenir les intérêts collectifs des auteurs, à promouvoir leurs œuvres en France et à l’étranger et à participer à la professionnalisation des différents acteurs ainsi qu'à leur mobilisation :

- Développement de contenus media pour la Télé du salon et pour kibookin
- Diffusion des œuvres françaises à l’étranger
- Développement d’outils numériques d’intérêt collectif
- Dispositif de professionnalisation de la constellation via des plateformes de visioconférences


Pour en savoir plus sur la Constellation professionnelle du livre de jeunesse, veuillez cliquer ici.