Chaque année depuis 16 ans, les Assises du journalisme sont un rendez-vous incontournable du débat français et international sur les métiers de la presse et du journalisme.
Tout au long de la dernière semaine semaine du mois de mars au Palais des Congrès de Tours se sont réunis professionnels de l'info et publics diverses pour des ateliers, débats, expositions, rencontres, remises de prix, salons du livre et soirées sous le titre "Le journalisme c'est du sport".
Jérôme Bouvier, président de l'Association Journalisme et Citoyenneté qui organise les Assises, ex directeur de rédaction Radio France Internationale et conseiller au cabinet de la ministre de la Culture, a rappelé l'importance de "rassembler les communautés du journalisme et dialoguer avec nos publics".
C'est dans le cadre de sa mission de soutien aux actions culturelles que le CFC est partenaire pour la deuxième année de l'Association Journalisme et Citoyenneté et de la 17e édition des Assises Internationales du Journalisme de Tours pour les journées professionnelles et son programme d'éducation aux médias et à l'information.
Agora des Etats généraux de l'information : dans quel état l'info ?
Rendez-vous attendu des Assises de Tours, notamment par l'interprofession et les syndicats de journalistes qui ont eu la parole face aux représentants des Etats généraux de l'information, l'Agora des EGI a permis d'échanger sur les travaux, accomplis et en cours, les attentes et les priorités de la profession, avec le soutien du CFC.
Les EGI ont été créés afin de proposer d'ici l'été 2024 un plan d'action concrètes pour le droit à l'information en France en s'appuyant sur les contributions des professionnels, des citoyens et des chercheurs.
Catherine Boulay, en charge de la rubrique "Médias et pouvoirs" à La Lettre.fr anime la 1e partie sur l’indépendance des médias, le modèle économique et l’aide à la presse, la liberté d’expression et le secret des sources/ La première question ouvre le débat : « Est-ce que celui qui possède un média peut décider de ce qu’il traite ? »
Google sanctionné à 250M€ d’amende pour non respect de ses engagements
À l'interrogation de Catherine Boulay « Pourquoi ne se fait-on pas respecter ? Comment Google peut-il refuser de payer les droits voisins aux éditeurs de presse et aux journalistes ? »
Christopher Bardelli réagit sur le rapport de force entre les opérateurs numériques et les éditeurs : "À cette question du rapport de force s'ajoute celle de savoir comment les éditeurs s'organisent".
Romain Colas, journaliste à La Correspondance de la presse, anime quant à lui la seconde partie de l'Agora. À propos de l’éducation aux médias et à l’information,
Pascal Ruffenach, PDG de Bayard, réagit : « La main a l’information et pas la critique de l’information. Il est très important que les jeunes expérimentent le journalisme »
Les Prix des Assises du Journalisme
Le CFC, en la personne de Sandra Chastannet (Dir. Ayants droit et Affaires internationales) a eu l'honneur de remettre jeudi 28 mars, le Grand Prix du Journalisme Michèle Léridon aux Assises de Tours,. Ce prix a été rebaptisé cette année à la mémoire de Michèle Léridon, qui fut la première femme directrice de l'information de l'AFP puis membre du CSA.
- Un jury composé de journalistes, chercheurs, étudiants et du public, présidé par Michel Denisot, a remis cinq prix qui distinguent le meilleur du journalisme au cours de l'année écoulée.
- Les journalistes de Mediapart reçoivent le prix des étudiants en journalisme pour leur article « Journalistes à Gaza : les visages du carnage »
- Aurélie Aubert reçoit le prix du livre de recherche pour « Une information brute ? » aux Éditions de l'INA
- Romain de Sigalas reçoit le prix du public de la photo de presse pour une publication dans le journal L'Equipe.
- Camille Vigogne Le Coat reçoit le prix du livre de journalisme pour « Les Rapaces » aux Editions les Arènes : « Je crois que j’aime de plus en plus mon métier, donc merci de m’encourager à le faire »
- Enfin, le Grand Prix du journalisme Michèle Léridon parrainé par le CFC est décerné à Clémentine Vergnaud pour son podcast « Ma vie face au cancer ».
Sandra Chastanet du CFC remet le prix à sa famille qui reversera la dotation au Fonds Clémentine Vergnaud contre le cholangiocarcinome, créé en hommage à Clementine Vergnaud emportée par un cholangiocarcinome à 31 ans pour reverser les dons à la recherche contre ce cancer.
Pour en savoir plus sur les Assises, c'est par ici : https://journalisme.com/tours/