Établissements d’enseignement - Organismes de formation

Les licences du CFC vous autorisent à rediffuser des extraits de livres, des articles de presse et des images, français et étrangers, dans le respect du droit d’auteur

Partager des textes et des images pour illustrer, compléter, ou enrichir un cours, fait partie des pratiques des enseignants et des formateurs pour transmettre des savoirs

 

C’est pourquoi les licences du CFC, destinées au secteur pédagogique, couvrent toutes les rediffusions de ces contenus à vos élèves, étudiants et stagiaires sous format papier et numérique

Visual_PEDAGO

Quels contenus peuvent être copiés grâce aux licences pédagogiques du CFC ?

illustration-livre.5a1c1b71

LIVRES

Romans, essais, manuels scolaires, livres universitaires, guides, BD, eBooks…

illustration-presse.b2f8856c

PRESSE

Journaux, magazines, périodiques, revues, sites de presse en ligne…

illustration-image.54a202d2

IMAGES

Œuvres d’art, dessins, photographies, schémas, graphiques…

illustration-musique.5adbef41

MUSIQUE IMPRIMÉE

Paroles de chansons, méthodes et partitions de musique

Comment ces contenus peuvent-ils être rediffusés ?

illustration-visualisation.25f49790

Visualisation en classe
et en distanciel

Vidéoprojection, ordinateur, tablette, visoconférence

Illustration-wifi

Diffusion via un réseau interne, une messagerie

Espace numérique de travail, plateforme pédagogique

illustration-imprimante.8fe447a8

Distribution au format papier

Photocopie, impression

ENSEIGNEMENT

ENSEIGNANTS

Comment pouvez-vous utiliser des extraits de textes et des images dans le respect du droit d'auteur ?

Grâce aux licences pédagogiques du CFC :

62 000 établissements

d'enseignement et organismes de formation sont couverts par une licence du CFC et respectent ainsi le droit d’auteur

16,3 millions

d’élèves, étudiants et stagiaires peuvent bénéficier de contenus diversifiés et de qualité en toute légalité

57 000 œuvres

ont été utilisées et déclarées par le secteur pédagogique en 2023, permettant ainsi à leurs créateurs de recevoir les droits qui leur sont dus

Respecter les droits des créateurs pour rediffuser des contenus de presse et de livres

Une obligation légale

Toute œuvre est protégée par le droit d’auteur. 
C’est pourquoi toute rediffusion de pages de livres, d’articles de presse et d’images est illicite sans autorisation.
[Arts. L.111-1 et L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle - CPI]


Le CFC est la société qui gère collectivement les droits de rediffusion papier et numérique du livre et de la presse pour le compte des auteurs et des éditeurs. Il est agréé par le ministère de la Culture pour la copie papier et numérique à des fins pédagogiques.

Une responsabilité collective

En respectant le droit d’auteur vous permettez aux créateurs d’être rémunérés équitablement pour leur travail. Ils peuvent ainsi continuer de créer les contenus fiables et diversifiés dont vous avez besoin dans le cadre de votre activité pédagogique.

En respectant le droit d’auteur vous participez également à la vitalité de la culture et de la création. Vous contribuez ainsi à sa croissance et à son rayonnement.

Quel est le cadre juridique des utilisations pédagogiques d'œuvres protégées ?

Qu’est-ce qu’une œuvre protégée par le droit d’auteur ?

Toute création originale, c’est-à-dire qui porte l’empreinte de la personnalité de son auteur.

La loi donne à l’auteur d’une œuvre protégée des droits sur sa création :
- un droit moral qui protège l'auteur en lui permettant de voir son nom indiqué sur toute reproduction ou représentation de son œuvre, de rester maître de sa divulgation et de faire respecter son intégrité.
- un droit patrimonial qui permet à l'auteur d'autoriser ou d'interdire l'exploitation de son œuvre dans le cadre de représentations et de reproductions et lui permet d'en retirer une rémunération.

Exemples : les livres, journaux, revues, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ; les œuvres dramatiques ; les œuvres chorégraphiques ; les compositions musicales ; les œuvres cinématographiques et audiovisuelles ; les œuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure ; les œuvres graphiques ; les œuvres photographiques ; les œuvres des arts appliqués ; les illustrations, les cartes géographiques ; les plans, croquis ; les logiciels ; les conférences, allocutions, plaidoiries…

Quelles sont les rediffusions qui ne nécessitent pas d’autorisation ?

La diffusion d’œuvres du domaine public (Art L 123-1, 123-2) :

- Pour les livres : 70 ans après la mort de son auteur ou du dernier de ses co-auteurs
- Pour la presse : 70 ans après la date de parution de la publication

- Les lois, décrets, arrêtés, circulaires, décisions de justice (jugements et arrêts)
- Les œuvres sous licence creative commons
- La diffusion de liens qui donnent accès directement aux articles sur les sites internet des éditeurs de presse

Cependant, les noms de l’auteur et de l’œuvre doivent toujours être mentionnés.

Quel est le cadre juridique des autorisations pour la photocopie d’œuvres protégées (reproduction par reprographie) ?

Pour permettre aux enseignants de photocopier des extraits de publications, le CFC a conclu des accords nationaux pour chaque niveau d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur) avec le ministère chargé de l’Éducation nationale (MEN) ainsi que France Universités (FU) et a signé des contrats d'autorisation individuels avec les autres types d'établissements.

Ces accords autorisent les copies de tous types de publications, françaises et étrangères, éditées sur support papier ou numérique.
Ils définissent également les conditions et les limites à respecter, la redevance à acquitter et les modalités de déclaration des œuvres copiées afin que le CFC puisse reverser les sommes perçues aux auteurs et aux éditeurs des œuvres concernées.

Le protocole d’accord primaire est signé depuis 2005 entre le CFC, le MEN et la SEAM (Société des Éditeurs et Auteurs de Musique) pour le compte de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées sous contrat d’association.
Il prévoit un nombre maximum de 80 pages de photocopies d’œuvres protégées par élève et par an. Le montant global de la redevance due est réglé par le MEN. Les déclarations d’œuvres doivent être effectuées tous les ans par un échantillon de 3000 écoles défini par le ministère.

Le protocole d’accord secondaire conclu depuis 1999 entre le CFC, le MEN et la SEAM comporte un contrat-type qui doit être signé par chaque établissement secondaire, public et privé sous contrat. La redevance, versée par chaque établissement, prévoit 2 tarifs qui dépendent du nombre de pages de photocopies d’œuvres protégées reçues par élève et par an, avec un maximum de 100 ou de 180 pages. Les déclarations d’œuvres doivent être effectuées tous les ans par un échantillon de 1200 établissements défini par le ministère.

Le protocole d’accord université conclu depuis 1998 entre le CFC, France Universités (FU) et la SEAM comporte un contrat-type qui doit être signé par chaque université. La redevance, versée par chaque établissement, prévoit 2 tarifs qui dépendent du nombre de pages de photocopies d’œuvres protégées reçues par étudiant et par an, avec un maximum de 100 ou de 200 pages. Les déclarations d’œuvres doivent être effectuées tous les ans par tous les établissements.

Les autres types d’établissements signent un contrat d’autorisation individuel avec le CFC.
Pour en savoir plus : enseignement@cfcopies.com

Quel est le cadre juridique des autorisations pour la diffusion numérique d’œuvres protégées ?

Pour permettre aux enseignants de travailler en classe et de diffuser à leurs élèves/étudiants des copies d’extraits de publications par tous moyens (en dehors de la photocopie), notamment numériques, le CFC avec la SEAM et l’AVA (Société des Arts Visuels Associés) ont conclu depuis 2006 un accord national avec les ministères chargés de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur (MEN et MESR) pour le compte des établissements sous tutelle de ces Ministères.

Cet accord national concerne tous types de publications, françaises et étrangères éditées sur support papier ou numérique. Il définit les conditions et les limites des usages autorisés et prévoit une rémunération des ayants droit en contrepartie de ces utilisations.

Le montant total de la redevance due est réglé par le MEN et le MESR. Les déclarations d’œuvres qui permettent au CFC de reverser les sommes perçues aux auteurs et aux éditeurs des œuvres concernées, sont effectuées par les établissements selon les mêmes modalités que celles prévues dans les accords concernant la photocopie.

Les établissements hors tutelle du MEN et le MESR signent un contrat d’autorisation individuel avec le CFC.
Pour en savoir plus : enseignement@cfcopies.com

Qu’est-ce que l’exception pédagogique ?

Une exception pédagogique signifie que même si les auteurs doivent être rémunérés, il n'y a pas besoin de leur autorisation pour utiliser leurs œuvres sous format numérique, dans un cadre pédagogique. Cette exception ne s'applique pas en France car la loi prévoit qu'il n'y a pas d'exception dès lors que des licences d'autorisation sont déjà proposées aux établissements ; ce que fait le CFC depuis plus de 15 ans.

Pour en savoir plus

autorisation_PEDAGO

Œuvres protégées

Quelles sont les œuvres soumises à autorisation ?

Le détail des différentes catégories d’œuvres que vous pouvez utiliser grâce aux licences du CFC

enseignants_PEDAGO

Site enseignants

Accédez au site du CFC, dédié à l’enseignement

Pour en savoir plus sur les licences et le cadre juridique de la rediffusion de contenus à des fins pédagogiques

Une équipe à votre service

Katia labaylesiteNB

Katia LABAYLE

Directrice - Licences pédagogiques

Herve_BORG-NB

Hervé BORG

Directeur adjoint - Licences pédagogiques