Organisée par l'association Journalisme et citoyenneté, la 18e édition de ces Assises se tiendra du 10 au 15 mars autour du thème des Faits divers
Trois jours de débats, rencontres et ateliers réunissant des centaines de professionnels du journalisme international ainsi qu'un millier d'élèves et d'étudiants, avec le soutien du CFC.
En rassemblant journalistes, chercheurs et citoyens pour réfléchir aux enjeux du métier et de l'actualité, cet événement phare du secteur favorise l’échange sur l’indépendance, l’éthique et l’avenir de l’information, tout en mettant en avant les initiatives innovantes pour renforcer la confiance du public dans les médias.
Cette année, les échanges se feront autour du thème des Faits divers mais également sur de nombreux sujets et enjeux qui font l'actualité de la profession comme l'intelligence artificielle, le financement des médias indépendant, la protection des sources, la couverture des conflits ou l'éducation aux médias et à l'information.
Le CFC est partenaire de l'association et de l'événement pour les actions envers les professionnels de la presse et les actions d'éducation aux médias et à l'information.
Le CFC est également partenaire du Prix Michèle Léridon qui distingue la ou le journaliste, le média, le collectif ou l'action éditoriale qui a le mieux honoré les valeurs du journalisme lors de l'année écoulée.
Pour retrouver l'ensemble du programme, c'est par ici.